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Les 3 U qui nous gouvernent

Dans le modèle Agile Fluency comme dans le Kata d’amélioration, nous sommes invités à répondre à 3 questions: Où voulons-nous aller ? Où sommes-nous ? Quel est le premier pas ? Cela se rapproche des questions posées par le philosophe Bruno Latour par ordre chronologique: Où atterrir ? Où sommes-nous ? La 3ème question émergente, et récurrente est bien sûr celle du mouvement, du comment passer entre les deux lieux, un mouvement que le philosophe souhaite le moins destructeur possible pour préserver GAIA, cette fine couche à la surface de la Terre qui nous permet de vivre.

Premier pas en Economie Sociale et Solidaire

Le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) propose une liste de 20 critères pour caractériser/évaluer les projets d’innovation sociale en vue de leur attributer un financement. Cette liste est intéressante sur plusieurs plans: Elle formalise de façon synthétique les différentes informations nécessaires : la problématique/le besoin, les parties prenantes, la solution par rapport aux solutions existantes, les impacts mesurables directs / indirects, les risques Elle se rapproche beaucoup des cadres de réflexion de l’innovation que nous connaissons et notamment du Lean Startup Canvas

Février : Apprendre par l'observation

Tout changement dans l’organisation du travail est motivé par l’observation suffisamment attentive d’une dynamique en cours, d’un écart par rapport à l’endroit vers lequel on souhaite aller et l’idée qu’une action d’ajustement de la trajectoire est possible. Frédéric Laloux propose 2 questionnaires qui visent précisément à répondre à ces questions: Quelles sont les activités et fonctionnements quotidiens dans l’organisation ? Quelle est l’image que les personnes se font du passé et du futur de leur entreprise ?

Janvier: Masterclass to Masteract

L’année 2021 commence bien ! Par ce billet, j’ouvre une nouvelle série de posts consacrée à un parcours personnel sur le thème de Reinventing Organizations, à l’intérieur d’un collectif dédié à l’apprentissage et la mise en pratique des idées exprimées dans le livre de Frédéric Laloux ainsi que dans les autres ressources vidéo disponibles. Il ne s’agit pas ici de partager les coulisses de ce collectif singulier, mais de retranscrire quelques notes utiles pour se remémorer quelques idées fortes, et aussi pour avancer sur la façon de les mettre en pratique à titre personnel.
Agile Christmas

Agile Christmas

Un calendrier de l’avent collectif Cette fin d’année la communauté agile a été créative et généreuse avec des formations de Noël et aussi un magnifique calendrier de l’avent. Je ne sais pas combien de temps ce calendrier restera en ligne, aussi je vous invite à regarder ici : https://agile.christmas/ Comme les cases bougent tous les jours, à chaque visite, et que j’ai déjà voulu retrouver plusieurs fois certains sujets, je me suis fait un petit index avec mon difficile top 5 :

Du don dans l'apprentissage d'équipe

Dans la suite des réflexions sur les relations de don à l’intérieur de l'équipe, voici quelques idées de mise en oeuvre pratique en tant que Scrum Master 1. Rétrospective basée sur l’observation des dons Comme nous avons trouvé une certaine cohérence d’appliquer la grille de Bales au manifeste agile, il y a matière à en faire un atelier, un outil collaboratif pour l'équipe. Un principe serait d’inviter à repérer le niveau d’alignement entre les valeurs agiles (et agile radicales) et les comportements observables afin de relever les points forts, les dissonances, et s’interroger sur leurs raisons plus profondes qui nous privent peut-être d’un meilleur alignement et/ou d’une performance accrue.

Du don dans la communication

Les interactions au prisme du modèle de Bales

Avec l'équipe radicale, nous avons montré dans notre livret de l’avent sur le don, que les relations de don étaient présentes un peu partout dans une équipe agile, et en particulier dans la communication quotidienne d’informations utiles aux uns aux autres pour avancer. Pour créer ou renforcer une dynamique de communication vertueuse, il convient de commencer par apprendre à l’observer. C’est bien ce qui a occupé bon nombre de sociologues et préoccupe même encore des anthropologues dans leur étude de la communication.

Lean Boarding Pass

UX

Tout le monde a certainement fait l’expérience d'émotions diverses à la vue de sa carte d’embarquement. Qui n’a pas cherché une conversation plus rassurante ? Je rebondis sur cette image de cartes d’embarquement pour plusieurs raisons: Le titre “Lean Boarding Pass” rappelle le titre et thème de mon blog “Agile Boarding”. Il y a dans la carte d’embarquement, comme dans l’agilité et dans ma proposition de valeur, l’idée de voyage, de découverte.
Glossaire

Glossaire

Dans la liste des inspirateurs de cette rubrique, les 3 noms qui me sont venus en premier à l’esprit sont Claude Aubry, Michel Serres et Etienne Klein. Claude m’a fait l’honneur de participer à la relecture de ses derniers livres, en cours d'écriture. Ce fut l’occasion pour moi de se mettre un peu dans la peau de l'écrivain, et de prendre réellement conscience de l’importance du choix des mots pour mieux expliquer des concepts.

La loi des 2 pieds

Nous appliquons la loi des 2 pieds, depuis que nous sommes bipèdes, soit depuis plus de 6 millions d’années. Cette loi qui peut paraître évidente de simplicité technique aujourd’hui, comprend pour autant quelques complexités et quelques incidences qui méritent que l’on s’y attarde un peu. La loi des 2 pieds suppose plusieurs capacités à commencer par celle de reposer sur ses 2 pieds. Cette capacité tend à s’affaiblir puisque c’est ce que nous faisons de moins en moins, avec quelques ruptures sévères dues à des innovations technologiques majeures (tracteur agricole, voiture, siège de bureau ergonomique et autre canapé meletonné) sans parler des effets du confinement.