Pile de livres

Pile de livres

Bibliothèque agile sur l’agilité

Ma bibliothèque commence à prendre de la place. D’autant que l’on ne peut plus vraiment parler de bibliothèque lorsque des livres, j’en sème un peu partout. Quelques piles sur mon bureau, ma table de nuit, 2 ou 3 en cours dans mon coin lecture, … Faudrait que je retrouve le petit livre de Marie Kondo, qui, je crois me souvenir, dit quelque chose qui ne va pas me plaire. Sans parler des formats électroniques, que je collectionne, en espérant trouver le temps de les parcourir plus tard, après ma pile d’en cours.

Pas très agile tout ça, me direz-vous.

OK, c’est un peu exagéré (Je sais très bien où est rangé le petit livre de Marie Kondo. J’ai juste pas envie de m’en séparer, si je me mettais à appliquer les principes à la lettre)

Si vous partagez ce mélange de sentiments de frustration et de curiosité qui vous pousse à augmenter votre stock de livres que vous ne lirez peut être jamais, vous n’avez peut-être pas besoin que j’amplifie votre malaise avec une ribambelle de nouvelles propositions.

Aussi je vous donne le choix:

[ ] Pour découvrir ma liste d’ouvrages avec probablement quelques pépites, passez au paragraphe [Ma bibliothèque de coach agile]

[ ] Pour faire avec ce que vous avez déjà, continuez à lire ici.

Un minimum de discipline pour maximiser le plaisir de lire

Pour diminuer la frustration, il est temps de faire preuve d’un peu d’organisation et de discipline. Il me faut une stratégie.

Si je réfléchis à un classement sur 3 axes de valeur, je retiens:

  • l’axe “Intérêt à le relire pour l’exploiter dans mes futures missions”
  • l’axe “Intérêt à l’offrir à d’autres personnes”
  • l’axe “Plaisir personnel à le relire”

Ainsi, je devrais identifier plus facilement les ouvrages à offrir, à revendre, à exploiter maintenant, ou plus tard. Une sorte de matrice d’Eisenhower du livre…

Quelques semaines après ma décision, je suis toujours aussi “”, mais en mieux.

Ma bibliothèque de coach agile

Dans ma bibliothèque de caoch agile, je dois placer en premier les références intemporelles.

Ensuite en bonne position, les actualisations, qui demandent à ce que je reste à jour de certaines évolutions.

Enfin, les sujets à la pointe des intérêts du moment, pour la communauté agile, ou seulement pour moi, par rapport à ma curiosité sur un sujet particulier.

Les livres sur l’agilité qui me parlent en tant que coach…

Ce qui m’intéresse aussi, dans tous les ouvrages “spécialisés” c’est ce que je peux en apprendre avec une perspective différente du public auquel il est principalement destiné, en l’occurence avec un regard de coach, avec une prise de recul suffisante.