Feedback

Le feedback est une des valeurs d’eXtreme Programming exprimée comme suit:

Nous prennons chaque engagement d’itération au sérieux en fournissant un logiciel fonctionnel. Nous faisons une démonstration précoce de notre logiciel, puis nous écoutons fréquemment et attentivement pour apporter les modifications nécessaires. Nous parlons du projet et adaptons notre processus à celui-ci, et non l’inverse.

En synthèse dans ce contexte d’une équipe de développement logiciel, il s’agit de solliciter et écouter fréquemment et attentivement “les parties prenantes” pour adapter la façon de faire en vue d’atteindre un objectif commun.

En prenant encore un peu de recul, pour incarner une valeur, une façon est de se donner les moyens d’ajuster son comportement au regard de comportements caractéristiques de l’expression de la valeur. Le feedback devient une valeur essentielle qui appelle à l’expression des valeurs pour mieux les incarner.

Avoir le feedback pour valeur demande donc du courage, ça tombe bien c’est aussi une valeur d’XP.

Nous verrons pour les autres valeurs, les comportements caractéristiques et les valeurs induites.

En attendant, voici quelques questions qui peuvent être utiles pour effectuer des boucles de feedback sur vos comportements en lien avec les valeurs :

  • Quels événenments passés vous ont permis d’exprimer vos valeurs et comment ?
  • A l’avenir, quels signes les autres pourraient-ils voir chez vous qui leur permette de dire que vous incarnez cette valeur ?
  • Comment le saurez-vous, vous même ? par quels moyens ?

Référence