Focalisation

Focalisation

La focalisation dans Scrum consiste à concentrer l’effort de l’équipe pour chaque sprint, à livrer ce qui a potentiellement le plus de valeur métier. Reste à définir des hypothèses de valeur métier des éléments auprès du sponsor, des clients et utilisateurs potentiels, afin de les confirmer au plus tôt, en itérant rapidement.

La focalisation est aussi le premier des 4 paliers du modèle Agile Fluency. C’est le signe de la primauté de la question de la valeur (pourquoi), au sein de l’équipe sur les autres dimensions de technicité (comment), et de l’optimisation (plus vite, plus efficient).

Allons plus loin

Après quelques mois passés ailleurs, il est temps de revenir compléter cette “Focalisation” dans ce blog ;-)

La focalisation est une valeur, si ce n’est LA valeur essentielle de Scrum et de l’agilité en général.

Elle peut se définir comme un moyen pour une équipe de gagner en efficacité et en efficience. Dès lors que l’objectif est fixé, il s’agit de se concentrer et d’éviter de s’en écarter.

Cela suppose plusieurs prérequis, avant que tout le monde fonce tête baissée :

  • Pourquoi se focaliser ?
  • Sur quoi se focaliser ?
  • Quand et pour combien de temps se focaliser ?
  • Qui doit se focaliser sur quoi ?
  • Comment rester focus, ne pas se laisser déranger ?

La mise en application du cadre Scrum aide une équipe à répondre à plusieurs d’entre elles.

Le rôle de l’équipe

Le rôle et mission de l’équipe Scrum est de réaliser et livrer les éléments à plus forte valeur ajoutée pour ses clients, utilisateurs et sponsors.

Pour accomplir cette mission, certains coéquipiers ont besoin d’être plus focalisés sur certaines choses.

Tous les coéquipiers qui réalisent à proprement parler le produit ou service, ont besoin d’être concentrés pour mettre en oeuvre leurs compétences respectives au service de l’objectif de l’équipe.

Selon le contexte et l’objectif, cette activité peut être plus ou moins coopérative, avec plus ou moins d’interactions entre coéquipiers.

Le rôle du PO dans la focalisation

Le PO donne à l’équipe Pourquoi et Sur Quoi porter son effort pour le prochain sprint.

Lors du démarrage du sprint le PO informe l’équipe de ce qui est le plus important et urgent à faire pour les parties prenantes extérieures. L’équipe partage et définit ensemble ce qu’elle peut faire de mieux commme résultat, en tenant compte des contraintes de réalisation.

Le PO s’améliore individuellement dans la focalisation en limitant la taille du backlog de produit à une cinquantaine d’items.

Le PO est focalisé sur la définition et priorisation d’éléments à plus forte valeur ajoutée pour les parties prenantes, et à réaliser par l’équipe.

Le rôle du SM dans la focalisation

Le SM protège l’équipe des perturbations qui pourraient l’écarter de son objectif. Le SM anticipe les obstacles, les risques et prépare les actions pour les limiter.

Le SM est focalisé sur la performance de l’équipe globale en soutien au PO et aux développeurs. Cette focalisation lui impose d’être à l’écoute de cet écosystème complexe.

Quelques méthodes / références

Pour votre équipe, où la coopération et la focalisation sur un objectif collectif est importante, je n’ai pas mieux que Scrum.

Pour gérer un flux de demandes où la répartition et le séquencement des tâches de réalisation importent plus qu’un objectif commun à 2 ou 3 semaines, une approche Kanban peut être mieux adaptée.

Avec un peu d’expérience, tirer le meilleur des deux permet de se focaliser sur les bonnes choses au bon moment et de la bonne manière…

Pour vos actions personnelles, je vous invite aussi à découvrir GTD Getting Things Done.

Ensuite, il y a bien sûr toutes les méthodes de gestion du temps, anti procrastination, ou anti-précrastination, qui font l’objet d’articles dédiés, passés et à venir.