Valeurs

Les valeurs culturelles ou circonstancielles

Il existe des circonstances propices à nous interroger sur nos valeurs de façon plus attentive, plus insistante qu'à l’habitude.

C’est probablement le cas pour beaucoup d’entre nous depuis mars 2020, où, touchés par les impacts des crises sanitaires, écologiques, économiques, nous ouvrons des questionnements plus profonds sur ce qui se passe, avec un besoin d’en clarifier le sens par notre jugement, de prendre position, de prendre des décisions nouvelles sans trop savoir sur quoi, ni comment les appuyer.

La “retrospective radicale” inspirée par le questionnaire de Bruno Latour utilise les “activités” comme matière première à la réflexion. Et cette réflexion tourne assez vite à interroger l’importance que nous accordons à nos activités quand on les voit évoluer, et au fond aux valeurs qu’elles représentent pour nous.

Quel est le besoin satisfait / insatisfait chez moi dans cette activité ? Dans ce qui me manque avec le confinement ou le couvre-feu, qu’est-ce qui important pour moi et qui me nourrit en particulier ?

Ces questions permettent de toucher les valeurs personnelles qui vibrent probablement davantage que celles que l’on adopte par réflexe ou habitude, par la posture dans un rôle ou une situation donnée.

L’objet de cette série est d’explorer des contextes bien connus et leur système de valeurs en commençant par celles mentionnées dans les textes.

Les valeurs fréquemment mentionnées de l’agilité

Pour partager les valeurs de l’agilité, il s’agit en premier lieu de reprendre celles énoncées dans le manifeste agile, de compléter par celles citées dans les méthodes fondatrices, Scrum et eXtreme Programming.

Extreme Programming (XP) est basé sur des valeurs.

Commencez par les valeurs de XP répertoriées ici, puis ajoutez les vôtres

Les valeurs personnelles ou attachées à un rôle

Il y a bien d’autres valeurs qui vous conviennent et bien d’autres mots pour les exprimer toutes ici. Nous y faisons appel pour nous guider selon la situation, selon le contexte personnel, professionnel, et aussi souvent sans s’en rendre compte.

En ce qui me concerne et dans le cadre de cette section, j’ai choisi d’en retenir 7 auxquelles je suis aussi ATTACHE:

  • Attention - Cette valeur m’est apparue au visionnage de la conférence d’un docteur québecois.

  • Tendresse - Claude Aubry en a parlé mieux que je pourrai le faire ici. Elle est plus profonde que le respect. Au delà du respect que l’on peut avoir pour les opinions différentes, nous ne pouvons exprimer que de la tendresse envers un enfant, un être en devenir. Plus loin est la compassion.

  • Transparence - J’ai longtemps hésité pour celle-ci. Je l’aime bien car elle exprime un paradoxe avec plusieurs sujets. Celui que l’on ne voit pas (et qui est transparent), celui qui est vu et qui se laisse voir, celui qui est vu et que l’on ne saurai montrer, et celui qui voit qui peut être les autres ou soi-même. Elle interroge les limites à l’authenticité, à l’expression libre de soi, à la confiance, et à la vérité qui se cache derrière le mirroir. Que craignez-vous à être transparent avec vous-même ? et avec les autres ?

  • Amitié - liens durables de confiance, d’entraide, de partage, de proximité, le petit pas concret de l’altruisme.

  • Convivialité - nature des relations souhaitable entre humains et au delà, applicable au vivant

  • Humilité - Se rappeler que nous sommes bien vulnérable, et que ce ne sont que nos faiblesses qui nous poussent à nous montrer plus fort que nous ne sommes en réalité.

  • Ecoute - Aussi loin que l’on peut se souvenir, j’ai l’impression que nous écoutons ce qui se dit du monde extérieur ou intérieur avant de choisir à quoi prêter attention, avec le souci de la transparence et la tendresse nécessaire pour ne pas blesser.

Ordre des valeurs

(J’ai entendu cette métaphore sur la morale dans une émission télé, je ne sais plus de qui)

A qui devons nous donner la flûte ?

  1. à celui qui l’a fabriquée ? > l’objet du travail au travailleur
  2. à celui qui en joue le mieux ? > l’objet du travail à une pyramide élitiste pour en faire le meilleur usage pour tous
  3. à celui qui en a réellement besoin ? > l’objet du travail à ceux qui sont dans le manque, dans le besoin

Ces personnes représentent le mérite, le talent, l'équité Dans quel ordre placeriez-vous ces valeurs pour une société conviviale ?

Au niveau d’une entreprise, d’une équipe comment définir et choisir les valeurs ?

Jeux / ateliers sur les valeurs

  • une grande grille de valeurs
  • un jeu agile des valeurs de l'équipe avec des postits
  • les cartes des valeurs

Les outils de l’agilité radicale:

  • l’OVNI, un outil agile radical pour questionner les valeurs des éléments du backlog
  • le CARE, un canevas d’alignement de l'équipe dans son éco-système avec les valeurs des parties prenantes

Feedback

Le feedback est une des valeurs d’eXtreme Programming exprimée comme suit: Nous prennons chaque engagement d’itération au sérieux en fournissant un logiciel fonctionnel. Nous faisons une démonstration précoce de notre logiciel, puis nous écoutons fréquemment et attentivement pour apporter les modifications nécessaires. Nous parlons du projet et adaptons notre processus à celui-ci, et non l’inverse. En synthèse dans ce contexte d’une équipe de développement logiciel, il s’agit de solliciter et écouter fréquemment et attentivement “les parties prenantes” pour adapter la façon de faire en vue d’atteindre un objectif commun.

Focalisation

La focalisation dans Scrum consiste à concentrer l’effort de l'équipe pour chaque sprint, à livrer ce qui a potentiellement le plus de valeur métier. Reste à définir des hypothèses de valeur métier des éléments auprès du sponsor, des clients et utilisateurs potentiels, afin de les confirmer au plus tôt, en itérant rapidement. La focalisation est aussi le premier des 4 paliers du modèle Agile Fluency. C’est le signe de la primauté de la question de la valeur (pourquoi), au sein de l'équipe sur les autres dimensions de technicité (comment), et de l’optimisation (plus vite, plus efficient).

Simplicité

La simplicité est une valeur d’eXtreme Programming affichée comme suit: Nous ferons ce qui est nécessaire et demandé, mais pas plus. Cela maximisera la valeur créée pour l’investissement réalisé à ce jour. Nous prendrons de petites mesures simples pour atteindre notre objectif et atténuerons les échecs au fur et à mesure qu’ils se produisent. Nous allons créer quelque chose dont nous sommes fiers et le maintenir à long terme à des coûts raisonnables.

Agilité

Agilité Il existe mille et une définitions de l’agilité. Chacun la sienne ou celle qui nous va le mieux, peut être pour un temps avant d’en changer pour une autre qui nous sied davantage. Cette multiplicité et cette évolution est un signe en soi d’une certaine agilité, mais aussi révèle la complexité d’un concept aux multiples facettes qui peuvent par moment créer des amalgames et se faire rencontrer tout et son contraire.

Communication

La Communication est la première des 5 valeurs d’eXtreme Programming. Rien d'étonnant aujourd’hui, où l’on reconnait l’importance des relations et des conversations dans l'équipe et avec les parties prenantes, pour appréhender et résoudre des problèmes. Tout le monde fait partie de l'équipe et nous communiquons en face à face au quotidien. Nous travaillerons ensemble sur tout, des exigences au code. Nous créerons ensemble la meilleure solution à notre problème. La communication est une valeur inclusive, une pré-condition essentielle pour faire équipe.

Courage

Si tu n’agis pas par courage, un jour tu réagiras par peur. Gilbert Choulet, Capitaine de Mon Âme Maître de Mon Destin Le courage est-il une valeur agile ? Sans doute. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Pourquoi certaines organisations affichent dans leur charte, parmi d’autres valeurs, la valeur “courage” ? Qu’est ce que cela dit aux acteurs internes et externes à l’organisation ? Est-ce du même courage dont on parle à titre individuel ou collectif ?

Engagement

L’engagement est cité parmi les valeurs de Scrum. Dans ce cadre, il est lié mais distingué du courage, une autre valeur de Scrum, ainsi que de la notion de responsabilité, notamment au travers de la définition des différents rôles de Scrum. Une autre notion avec laquelle l’engagement se distingue classiquement est l’implication. La fable des poulets et des cochons est des plus parlantes: J’invite ici à retenir et considérer davantage une attitude ponctuelle spontanée plus que l'étiquette indélébile que vous pourriez vouloir coller sur certaines personnes comme étant engagées ou juste impliquées.

Frugalité

Frugalité, Sobriété, Ascétisme…

Humilité

L’humilité est une qualité impossible à proclamer. Elle n’est pas à confondre avec la modestie, qui est plus visible. Souvent elle est attachée au passé pour diminuer l’importance de nos actions, parfois à l’excès. C’est en cela le contraire de la vanité, vantardise, de l’expression excessive de l’ego. Cela ne signifie par pour autant qu’il n’existe pas de dessein, d’intention à une personne humble, et même à son humilité. Qu’est-ce qui peut bien pousser quelqu’un à être si humble ?

Ouverture

L’ouverture est une valeur de Scrum.