Premier pas en Economie Sociale et Solidaire

Comment préparer son projet d'innovation sociale et solidaire ?

2495 mots soit environ 12 minutes de lecture.
Sommaire

Le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) propose une liste de 20 critères pour caractériser/évaluer les projets d’innovation sociale en vue de leur attributer un financement.

Cette liste est intéressante sur plusieurs plans:

  1. Elle formalise de façon synthétique les différentes informations nécessaires : la problématique/le besoin, les parties prenantes, la solution par rapport aux solutions existantes, les impacts mesurables directs / indirects, les risques

  2. Elle se rapproche beaucoup des cadres de réflexion de l’innovation que nous connaissons et notamment du Lean Startup Canvas

Aussi, ma première idée est de faire de cette liste une vraie grille sous la forme d’un canvas qui puisse servir

  • de définition ou d'évaluation de mission/projet/raison d'être d’une organisation dans une démarche d’accompagnement
  • d’un outil allant plus loin que le CARE de l’Agilité Radicale pour s’aligner avec les caractéristiques types d’un projet de l’ESS

Avec l’agilité radicale, nous avons mis en exergue la valeur sociale et la valeur environnementale en particulier dans l’outil OVNI, mais de façon moins évidente dans le CARE, plutôt consacré à l’auto-organisation de l'équipe dans son éco-système. En incluant ces nouveaux critères, il y a moyen de préciser le canvas CARE pour satisfaire les recommandations d’un projet d’innovation pour l’ESS tel qu’entendu par l’institution qui semble faire autorité en France dans le domaine (le CSESS).

10 CRITERES POUR LES BESOINS ET L’IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES

La grille présente un faisceau de 10 premiers critères permettent de caractériser les besoins, aspirations sociales et l’implication des acteurs concernés par le projet.

N°1 - Définition de la problématique

La problématique est définie par

  • un besoin et/ou une aspiration sociale
  • un territoire d’implantation
  • une insuffisance des réponses disponibles sur ce même territoire

N°2 - Implication des Parties Prenantes (hors bénéficiaires)

2.1 - Identifier les parties prenantes Acteurs publics: collectivités territoriales, Acteurs privés: associations, entreprises, regroupements

2.2 En quoi les parties prenantes du territoire/de la filière sont (ont été et seront) impliquées

  • dans l’identification du besoin social mal couvert
  • dans la co-construction de la réponse innovante au besoin
  • dans la validation de la pertinence de la réponse

N°3 - Implication des bénéficiaires

3.1 - Identifier les bénéficiaires

3.2 En quoi les bénéficiaires visés sont (ont été et seront) impliqués

  • dans l’identification du besoin social mal couvert
  • dans la co-construction de la réponse innovante au besoin
  • dans la validation de la pertinence de la réponse

N°4 - Indicateurs / Mesures

4.1 - Quels indicateurs quantitatifs / qualitatifs permettront de mesurer la pertinence de la réponse apportée, l’impact du projet sur la résolution du besoin social ou de l’aspiration sociale ?

4.2 - Comment ces mesures seront mises en place pour assurer un suivi explicite et rigoureux de l’avancement du projet ?

N°5 - Raison d'être évolutive

La raison d'être du projet (mission, entreprise) explicite sa finalité sociale, et subordonne les autres finalités à celle-ci.

N°6 - Gouvernance participative

Différentes parties prenantes du territoire / de la filière sont impliquées dans la gouvernance du projet.

N°7 - Partenariats opérationnels

Différentes parties prenantes du territoire / de la filière sont impliquées dans la mise en oeuvre du projet (partenariat ou participation directe)

N°8 - Bénéficiaires acteurs de la mise en oeuvre opérationnelle

Implication des bénéficiaires dans la mise en oeuvre opérationnelle -> Viser l’autonomie du système bénéficiaires et parties prenantes

N°9 - Réponse durable - Modèle économique pérenne

-> Renforcer les liens, les habitudes des parties prenantes -> Instaurer une culture agile pour système plus résilient (transparence > introspection > amélioration)

N°10 - Essaimage

Vocation à changer d'échelle et/ou à inspirer de nouveaux projets sur d’autres territoires

4 CRITERES POUR LES AUTRES DIMENSIONS DE VALEUR ET D’IMPACT

N°11 Impacts positifs et mesurés sur le développement économique

(création d’emplois)

N°12 Impacts positifs et mesurés sur d’autres besoins sociaux

N°13 L’impact environnemental n’est pas négatif

N°14 Grappes d’innovations, nouvelle filière ou renouvellement du secteur d’activité/du territoire

6 CRITERES POUR LA DEMARCHE EXPERIMENTALE ET LA LIMITATION DES RISQUES

N°15 Risques / Incertitudes à lever - Tensions / Résistances des acteurs - Risque de non-appropriation par le public visé

-> impact mapping

N°16 La solution est effectivement en rupture par rapport aux pratiques habituelles sur le territoire. Elle n’est pas une duplication d’une solution existante.

-> Unique Value Proposition

N°17 Equipe multidisciplinaire innovante

Le projet est porté par une équipe, un collectif d’acteurs, qui développent une culture d’innocation manifeste (accent sur la créativité, encouragement des recherches de solutions inédites) et disposent de compétences complémentaires (multidisciplinarité)

N°18 Sollicitation d’avis d’experts

Le projet fait appel à des expertises / recherche pour lever les risques/incertitudes

N°19 Approche expérimentale

Le projet est d’abord déployé sur un mode expérimental -> Approche expérimentale Lean Startup - Running Lean

N°20 Capacité financière soutenable

La structure qui porte le projet a la capacité financière à supporter les risques et la temporalité longue liés -> Approche expérimentale & frugale -> Cases Revenus / Dépenses

Conclusion provisoire

Cet ensemble de 20 critères semble à la fois synthétique et suffisamment exhaustif pour constituer une grille de type canvas exploitable. D’autant que certains critères se recoupent et pourraient se regrouper en une même case.

  • ceux concernant les bénéficiaires
  • ceux convernant les parties prenantes partenaires

Cela appelle donc à expérimenter la construction d’un nouveau canvas extension du CARE dont le nom pourrait être:

Canvas Agile Radical pour une Economie Sociale et Solidaire Etendue

Le qualificatif étendu est notamment pour considérer la valeur écologique, a minima sans impact négatif tel qu’exprimé dans le critère n°13.

Les critères pourront aussi être formulés en questions ouvertes pour compléter le canvas avec des idées et fermées pour aider à challenger le projet vers plus de réponses affirmatives.

Il est à noter que la liste ne contient aucune orientation sur la problématique, sur le besoin, sur le contenu de la valeur sociale recherchée (sauf à titre d’exemple).

Pour aider à trouver des idées d’innovation en matière sociale, des sous-domaines pourront être énoncés dans un thesaurus annexe, aussi à titre d’exemple. Cette liste pourrait servir à faire le lien avec la valeur sociale portée intrinsèquement par l’agilité au travers du manifeste agile et ses principes et à définir la raison d'être, la vision, la mission d’une organisation ou d’une équipe.

Pour la valeur écologique (domaines d’impacts environnementaux), il y a un intérêt fort à investiguer en particulier le cadre du numérique responsable. En effet, le numérique a fait naître des problématiques et besoins sociaux, écologiques importants dont les solutions tardent encore à venir.

Plusieurs projets de l’ESS se développent d’ailleurs à la croisée de ces chemins. Peut-être de quoi orienter l’action prioritaire de nombreuses équipes, en tous cas la mienne…

Référence

Le document publié en annexe du fonds de rebond de l’innovation sociale en Haute-Garonne par le conseil départemental de la Haute-Garonne:

Innovation sociale en ESS