Reinventing Organizations

Février : Apprendre par l'observation

Tout changement dans l’organisation du travail est motivé par l’observation suffisamment attentive d’une dynamique en cours, d’un écart par rapport à l’endroit vers lequel on souhaite aller et l’idée qu’une action d’ajustement de la trajectoire est possible. Frédéric Laloux propose 2 questionnaires qui visent précisément à répondre à ces questions: Quelles sont les activités et fonctionnements quotidiens dans l’organisation ? Quelle est l’image que les personnes se font du passé et du futur de leur entreprise ?

Janvier: Masterclass to Masteract

L’année 2021 commence bien ! Par ce billet, j’ouvre une nouvelle série de posts consacrée à un parcours personnel sur le thème de Reinventing Organizations, à l’intérieur d’un collectif dédié à l’apprentissage et la mise en pratique des idées exprimées dans le livre de Frédéric Laloux ainsi que dans les autres ressources vidéo disponibles. Il ne s’agit pas ici de partager les coulisses de ce collectif singulier, mais de retranscrire quelques notes utiles pour se remémorer quelques idées fortes, et aussi pour avancer sur la façon de les mettre en pratique à titre personnel.
Le cadran de Ken Wilbert

Le cadran de Ken Wilbert

Ken Wilbert est un écrivain américain, fondateur de l’Integral institute, dont le principal objet est de promouvoir la “théorie intégrale de la conscience” ou “théorie intégrale”. Un des outils mis à disposition et révélateur de cette réflexion, consiste à faciliter le prise de conscience de la réalité en l’observant sous différentes perspectives. Le principe est de considérer que tout ce qui arrive (par exemple un événement, un problème) peut être considéré selon 4 points de vue afin de se prémunir des principaux angles morts.