Janvier: Masterclass to Masteract

Pour se préparer à l'action

L’année 2021 commence bien !

Par ce billet, j’ouvre une nouvelle série de posts consacrée à un parcours personnel sur le thème de Reinventing Organizations, à l’intérieur d’un collectif dédié à l’apprentissage et la mise en pratique des idées exprimées dans le livre de Frédéric Laloux ainsi que dans les autres ressources vidéo disponibles.

Il ne s’agit pas ici de partager les coulisses de ce collectif singulier, mais de retranscrire quelques notes utiles pour se remémorer quelques idées fortes, et aussi pour avancer sur la façon de les mettre en pratique à titre personnel.

Pour ceux qui découvrent le sujet et pour qui la lecture d’un pavé de 300 pages effraie, je conseille de commencer par le livre BD et d’aller faire un tour du côté des vidéos.

Pour en revenir à ce qui a déclenché l'écriture de ce billet.

Pour les consultants et coachs pressés, commençons par la fin

La dernière série de vidéos proposée par Frédéric Laloux s’adresse particulièrement aux consultants, coachs, accompagnateurs. La dernière vidéo est peut-être de mon point de vue la plus aidante pour aborder ce sujet comme tout nouveau sujet.

Elle ne dévoile pas la fin de l’histoire, ni même le contenu rassurez-vous, mais un message qu’il sera bon de se rappeler quelques fois dans son parcours avec à chaque fois l’intérêt d’avoir appris et de bénéficier d’autres angles de vue. Elle interroge votre approche, votre posture par rapport à l’apprentissage passé et à celui que vous vous apprêtez à faire, en réalité à celui que vous êtes en train de faire sur vous même par cette prise de recul.

Masterclass

Le sous-titre de Reinventing Organizations c’est :

" Vers des communautés de travail inspirées”

C’est le déplacement qui a pu se faire dans chacun des membres de notre masterclass, mais à des degrés et avec des objectifs différents. La réunion d'échange début 2021 a permis à chacun des présents d’exprimer ses intérêts personnels dans la poursuite de l’aventure pour 2021, et sous quelle forme. C’est l’avantage d’une communauté d’inviter chacun à s’exprimer librement pour identifier quelles convergences d’intérêts sont possibles et au delà quel investissement chacun est prêt à faire pour les soutenir.

echo coaching

Quelques jours plus tôt, je participai à un atelier EMCC animé par Gabriel Haynes à l’attention des coachs débutants ou pas, et consacré à l’amélioration de leur visibilité.

Le conseil : Recommander des personnes expertes en un domaine permet d'être recommandable auprès de personnes qui auront suivi votre recommandation.

“sortir du bois”

Et vous ? Quelles connaissances vous manquent encore pour avancer ? Qui de votre entourage pourrait-vous aider à combler ce manque s’il suffisait de le lui demander ?

La suite

La suite que je souhaiterai donner à cet article, est de revenir sur les piliers de Reinventing Organzations, de dessiner une démarche d’accompagnement des organisations en établissant des ponts avec d’autres démarches et pratiques que je développe par ailleurs. Comme il y a une certaine convergence, j’ai bon espoir.

Le prochain article portera sur l’observation d’un organisations appuyée sur les questionnaires de diagnostic proposés par Frédéric Laloux en annexe du livre.