Numérique

Cette section vise à couvrir des questions et solutions pour un usage et un développement de produits et services numériques plus responsables. Pour préciser pourquoi et comment j’aborde cette section vous pouvez lire à propos du Numérique Responsable

Dette technique

Dette technique

Qui décide de s'endetter, quand, pourquoi et de combien ?

Quand utiliser et jusqu’où pousser la métaphore de la dette technique en développement logiciel ?

C’est la question que je me propose souvent quand j’accompagne une équipe. Et en général, j’utilise ou invite à trouver d’autres métaphores pour exprimer plus précisément la situation.

Passons-donc en revue quelques stéréotypes de situation qui cachent plus ou moins bien une difficulté de l’ordre d’un endettement collectif et d’un certain déni du risque associé.

Cartes de responsabilité

Cartes de responsabilité

En ce début 2021, nous poursuivons les séances de mob avec Anthony et Guillaume avec le challenge de code “Rover on Mars”.

Après un premier cycle rapide directement dans le code, nous sommes gênés par la complexité croissante de certaines classes qui font beaucoup trop de choses et chaque petite modif commence à coûter. Nous nous posons la question de comment séparer tout ça avec des avis partagés. Ce qu’appelle la noirceur du fond d’écran de VSCode, c’est qu’il nous manque un tableau blanc.

Mob Programming

Mob Programming

Un pour tous, tous pour un

Je trouve que cette devise des mousquetaires représente bien le Mob :

Un (clavier + écran) pour tous, tous (les cerveaux) pour un (problème)

J’ai beaucoup entendu parler de Mob Programming ces derniers mois. Peut-être plus longtemps que je n’ai encore pratiqué, du moins à l’heure où j’écris ces lignes, mais c’est en train de changer.

Même si mon métier n’est plus d’écrire du code quotidiennement, mais plutôt d’aider les autres à bien le faire lorsqu’il y a une demande dans ce domaine, je profite des occasions pour coder (1) et apprendre à mieux le faire à plusieurs, en intégrant des mobs.

klub meteor

klub meteor

Voilà plusieurs fois que des utilisateurs de l’application klub m’informent que leur proposition a disparu.

C’est dommage, car c’est certainement un frein à réessayer plus tard pour proposer un livre intéressant au klub, et probablement une occasion manquée de faire de nouvelles découvertes. Même si l’essentiel est ailleurs que dans l’application, ce qui est certain, c’est que l’expérience globale des klubers et en particulier des nouveaux, est dégradée.

Nous pourrions faire plusieurs hyptohèses, mettre en place des mesures, des stats sur l’accès aux différentes fonctionnalités, mais ma priorité est déjà de voir ce qui ne va pas et de corriger le bug.

Expérience utilisateur

Expérience utilisateur

Rien ne vaut le test utilisateur

No comment

Un moyen mnémotechnique pour ne pas oublier c’est de penser aux CATS = les CAs de TeSt

Architecture Decision Record

Architecture Decision Record

Ne cherchez pas de contrepetterie dans ce sous-titre !

En disant cela, vous êtes tenté bien sûr d’en trouver une. Curieusement l’attirance pour le défit ou l’interdit passe souvent avant l’exécution d’une directive ou même l’application d’un conseil.

Tout le monde se rappelle que dans le manifeste agile il est écrit “un logiciel qui fonctionne plutôt qu’une documentation exhaustive”. Cette phrase a autorisé à braver le caractère obligatoire et exhaustif de la documentation, par effet de balancier. Il revient d’ailleurs assez souvent que l’on me dise que dans les projets agiles, la documentation est trop incomplète voire complètement absente.

Learning Hugo

Learning Hugo

Si vous ne l’avez pas remarqué, ce site est construit avec Hugo, qui n’est pas humain, mais un compagnon numérique, pour générer des sites web statiques. Cela présente des avantages et des inconvénients pour mon besoin particulier, qui pourraient être différents pour vous.

Il ne s’agit pas de faire la promotion d’Hugo qui s’en fiche un peu. Juste de tracer quelques informations sur mon apprentissage de quelques trucs.

Bien que la documentation d’Hugo soit complète et que je m’y réfère directement, j’aime bien écrire quelques lignes des solutions aux points durs que j’ai rencontrés. Si je devais repartir de zéro, pour créer un autre site, je devrais être un peu plus efficace et excuser plus facilement mon cerveau de ne pas s’être souvenu de tout.

Fresque du numérique

Fresque du numérique

La fresque du numérique est un exercice collaboratif dont le principe est de réaliser l’arbre de dépendance de nos usages du numérique afin d’en appréhender les impacts dans un premier temps, et d’identifier les moyens d’action pour les limiter dans un second temps.

A. Construction de la fresque

1. Les usages du numérique

2. Les terminaux et matériels qui servent directement les usages du numérique

3. Les moyens qui servent à la fabrication des matériels

4. L’impact de la fin de vie des matériels du numériques

5. Les impacts sur l’écologie

6. Les impacts sociaux

Variantes

Au delà de la vulgarisation de l’arbre des impacts des usages du numérique, il pourrait y avoir quelques cartes pour lesquelles les participants sont plus curieux ou plus sensibles.