Caillé Alain

Alain Caillé est un des rédacteurs de la Revue du MAUSS, éponyme de Marcel Mauss, auteur du texte fondateur Essai sur le don.

Parmi les ouvrages de l’auteur dans mon ordre chronnologique de lecture

  • Extensions du domaine du don Notre première lecture et découverte d’Alain Caillé au Klub de lecture Agile Toulouse en 2019.

  • Le 2nd manifeste convivialiste, avec de nombreux co-auteurs Dans la suite du concept de Convivialité d’Ivan Illitch, nous découvrons un mouvement de pensée, fédérateur qui dépasse les clivages simplistes et destructeurs.

  • L’urgence d’un modérantisme radical s’émancipier sans s’étriper. Collection “Les extras du MAUSS” A l’approche des élections présidentielles, Alain Caillé nous fait part de sa lecture de la situation du monde, des crises cumulées et de ce qu’il convient de considérer en priorité pour les dépasser “sans s’étriper”.

  • ‘La révolution du don. Le management repensé" écrit avec Jean-Edouard Grésy Pour se recentrer sur le domaine du travail en entreprise, et dans la continuité de l’ouvrage de Norbert Alter sur le don.

L’idée principale est que le don est partout et englobe toutes les nuances entre ces 2 facettes opposées du don inconditionnel et désintéressé, et celle de l’échange marchand plus ou moins négocié.

Cette représentation des relations humaines, constitue pour moi une base essentielle pour l’observation, l’analyse, et l’identification des leviers d’adaptation des comportements dans les organisations que j’accompagne.

De quoi donner plus de sens, de profondeur, et de couleurs, à mes interventions.

Merci Mr Caillé.