Portfolios

Coaching & Onboarding

Coaching & Onboarding

Favoriser l'inclusion

Coaching de prise de fonction Les changements d’entreprise ou de fonction en interne voire les 2 ensembles sont des périodes de perturbations sources de stress. J’ai eu plusieurs fois la chance et la responsabilité d’accueillir des nouveaux dans des équipes, et moi-même d’avoir vécu des accueils disons très différents. Nous avons la possibilité d’offrir aux autres le meilleur accueil Mais cela ne suffit peut-être pas de le dire. Il convient de creuser au moins 2 aspects de la question.
Behavior driven development

Behavior driven development

Attention aux comportements des systèmes

Je reviens sur ma première expérimentation du BDD en mission d’accompagnement agile de 2 équipes. Le point de départ est un certain nombre d’incidents survenus en production avec comme principal suspect un composant majeur et historique dans l’architecture logicielle. Sans environnement de test disponible pour reproduire le problème, aucun développeur n’osait s’engager sur une correction au caractère à la fois urgent et important. Celui qui y parviendrait deviendrait le héros de l’équipe, mais à trop tarder ou mal corriger, il en perdrait probablement tout son honneur, malgré tous ses efforts.

Planning stratégique et opérationnel

Planification de programme ou de produit

Préparer la prochaine saison L’agriculture est un domaine d’avenir. D’ailleurs les agriculteurs ont pour habitude de se projeter assez loin pour espérer recueillir plus tard les fruits ou graines de leur labeur quotidien. Pour moins avoir à y penser et moins subir les aléas climatiques, l’homme a inventé le calendrier et aussi tout un tas de dictons pour ajuster ces comportements en fonction des caprices du temps. Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard.

Gouvernance oui, mais agile

Support à la définition de la gouvernance

Pourquoi parler de gouvernance agile dans une mini startup ou une grande multinationale ? Une organisation quelle qu’elle soit, pour rester performante et adaptée à son environnement ne saurait se doter d’une structure immuable, avec des rôles et responsabilités figées pour très longtemps. La taille ne joue finalement qu’un rôle mineur par rapport au besoin largement répandu d’une gouvernance agile, entendue de façon intrinsèque, pour une organisation agile dans son ensemble.