Gouvernance oui, mais agile

2018-07-12| Category: gouvernance, organisation| website: https://elements-apps.com
work-single-image

Pourquoi parler de gouvernance agile dans une mini startup ou une grande multinationale ?

Une organisation quelle qu’elle soit, pour rester performante et adaptée à son environnement ne saurait se doter d’une structure immuable, avec des rôles et responsabilités figées pour très longtemps. La taille ne joue finalement qu’un rôle mineur par rapport au besoin largement répandu d’une gouvernance agile, entendue de façon intrinsèque, pour une organisation agile dans son ensemble.

Sur quels axes faire tourner l’entreprise et avec quelle énergie ?

La gouvernance agile telle que je la définis est une proposition agnostique des frameworks et approches existants, avec pour principal intérêt de permettre à l’organisation de choisir certaines options en conscience des bénéfices attendus et des inconvénients pour aller vers sa réussite.

Ma posture neutre est appréciée. Il ne s’agit pas de faire fonctionner un cadre existant, mais de définir les adaptations possibles et souhaitables pour définir une trajectoire, une stratégie d’évolution de l’entreprise qui soit réaliste et soutenable par ceux qui la font.

Les sources théoriques et pratiques sont nombreuses, en particulier sur les modes ou cadres de structuration d’organisations de développement de produit/services du numérique. Sur les cadres agnotiques du domaine d’activité, le premier à citer est “Reinventing Organizations” décrit pas l’ouvrage de Frédéric Laloux. L’année 2020 a été l’occasion d’approfondir les contenus du livre par le biais de ma participation à une masterclass, un collectif d’apprentissage régulier sur l’ensemble de l’année.

Le site de [Reinventing Organizations][www.reinventingorganizations.com], avec l’accès aux vidéos et aux livres

gouvernance cellulaire

La gouvernance cellulaire, une découverte lors de mon dernier Agile Grenoble en ligne, en 2021

management 3.0

Le management 3.0 de Jurgen Appelo avec les différents ouvrages et outils associés est une source d’inspiration ludique pour changer les comportements de chacun dans une dynamique d’ouverture gaie et dynamique.

Citation de Jurgen Appelo

autres sources utiles

Les modèles de sociocratie et d’holacratie sont bien sûr des sources inspirantes.

La gouvernance adaptative semble être une voie prometteuse qui gomme une certaine rigidité d’holocratie sans retirer pour autant l’engagement de tous. Je ne peux en diredavantage, mais je saurai vous aiguiller vers la bonne personne ;-)

Enfin pour commencer doucement en amélioration la communication et les “réunions” nous pouvons faire appel aux Liberating Structures et aux anciens core-protocols.

Clients
ELEMENTS
Date
Janvier 2020
Mission
Organisation Produit & Feature teams
Lieu
Compans Caffarelli, Toulouse

QU'EN DITES-VOUS ?

Pour partager un bout de chemin ensemble vers vos réussites

Contactez-nous