Sociogramme et Sociogrille

Sociogramme et Sociogrille

François Dupuy, dans son dernier ouvrage de la série Lost in management, nous décrit 2 outils de base pour décrypter ce qui se joue entre les acteurs d’une organisation. Il s’agit du sociogramme et de la grille d’analyse stratégique des acteurs.

Ces deux outils sont utiles et utilisables en particulier en phase d’analyse ou de découverte d’une organisation, pour identifier et mieux comprendre les comportements des différents acteurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une problématique clairement identifiée à résoudre, mais au moins une demande explicite d’un commanditaire d’investir sur la connaissance de l’organisation pour se donner des options plus éclairées des changements à opérer. Le travail de clarification de la demande et du problème peut ainsi s’amorcer avec l’usage de ces outils, qui pourront être complétés et revisités dans la suite de l’accompagnement.

Le fond de l’analyse est de comprendre la circulation des informations, les prises de décisions, les positions d’autorité, les domaines de pouvoir des acteurs, des polarités, afin de terminer de possibles aménagements avec d’autres avantages et inconvénients que la situation observée.

Sociogramme

Il s’agit d’établir une cartographie générale des acteurs et de leurs interactions, en précisant la nature positive/négative de chacune.

Avant de le découvrir par François Dupuy, j’avais déjà l’habitude de représenter ou de faire représenter la situation d’un client sous cette forme. La façon dont se représente la personne dans son contexte, avec sa place, les personnes ou rôles autour d’elle, les interactions/sollicitations différenciées par code couleur pour leur nature, ou épaisseur du trait pour leur fréquence…

Si le sociogramme reste avant tout un outil d’observation en recul de l’organisation, l’exercice peut aussi s’effectuer en groupe / équipe dans une séance de rétrospective, façon Social Network.

Le facilitateur accompagne l’équipe à représenter et discuter des interactions qui posent problème dans un perspective globale. En séance collective, il s’agira de ne pas brûler les étapes, en faisant appel en premier lieu à des faits, comportements visibles, avant d’apporter des éléments subjectifs dans un cadre de parole sécurisé pour chacun.

Grille d’analyse stratégique

La grille proposée comporte 4 dimensions pour décrire les stratégies des différents acteurs:

Acteurs Objectifs Ressources Contraintes Stratégie
exemples autonomie, confort, stabilité savoirs, savoir faire moyens limités fournis par l’organisaiton attitudes et comportements pour arriver à ses fins

Il n’y a pas d’ordre de remplissage prédéfini, si ce n’est que par expérience, les éléments de contraintes et de ressources apparaissent généralement plus facilement.

A noter aussi que pour les Acteurs, il s’agit davantage de rôles ou de groupes de personnes que de personnes individuelles.

Objectifs : il s’agit des objectifs de ce que recherche l’acteur même, pas de ceux qui lui sont fixés en entretien annuel par exemple

Stratégie : les moyens plus ou moins conscients et raisonnés mis en oeuvre par l’acteur pour atteindre ses objectifs.

La restitution des informations de cette grille doit se faire avec précaution.

  • D’une part elle doit s’appuyer sur des observations factuelles, les plus objectives possibles, ou rassembler des informations validées par différents points de vue/interviews.
  • D’autre part elle doit être conduite en accord avec le commanditaire et s’inscrire dans le cadre de sa demande
  • Bien sûr, elle doit respecter le cadre de déontologie de l’accompagnateur

Compléments - autres grilles de lecture

Je ne peux m’empêcher de rapprocher la grille d’analyse stratégique de celle donnée par Luc De Brabandaire (dans Petite philosophie des arguments fallacieux) pour décrire et “baliser” ce qu’est un “penseur critique”.

Voici les associations potentielles:

  • Objectifs et exigences Les Exigences de l’acteur, dépassent le concept d’objectif réalisable. C’est ce qu’il cherche à atteindre de par sa raison d’être et qui motive son action dans un temps long d’existence.

  • Ressources et Compétences Les ressources sont des moyens propres ou externes que peut mobiliser l’acteur. On peut ainsi les associer sans les limiter aux Compétences.

  • Contraintes et Capacités Les possibilités de réussite et de mise en oeuvre des compétences (ressources) pour l’accomplissement d’une activité, dans un contexte particulier sont délimitées ou déterminées par les contraintes que le contexte fait peser sur l’acteur, ou que l’acteur se représente comme des limites, freins à son action.

  • Stratégie L’Attitude est un état d’esprit vis-à-vis d’un objet, d’une action, d’un autre individu, ou groupe. Invisible, elle désigne une propension à faire ou ne pas faire certaines choses en alignement avec les exigences, les idéaux.

Selon le vocabulaire préféré du client, une grille pourra être préférée plutôt qu’une autre en entretien individuel. L’important est de s’y préparer pour tirer profit de la complémentarité des angles de vue.