Temps et temporalités

Le temps est partout. Je ne sais encore si cela tient à la maxime “le temps c’est de l’argent”. Et cela se traduit par une quantité d’indicateurs qualité de nos produits et services qui se rapportent au temps plus ou moins directement. Si l’on en reste au plan humain quelques questions existentielles peuvent se poser quant à notre rapport aux temps passés, présent et futurs. Et c’est par là que nous débuterons pour tenter de faire le lien ensuite avec comment nous externalisons ces rapports au temps dans les produits et les services…

Nos rapports au temps

Passé

Que faire du passé ? L’oublier, le remémorer, le regretter, le partager, s’en ressourcer, …

Je n’ai pas connaissance de produits/services dont la mission officielle est de nous faire “oublier”. Pour autant capter notre attention est bien l’objectif inavouable. Le numérique pourrait bien être le nouvel opium du peuple, occultant à la fois le passé (dépassé) et absorbant pour certains accros leurs chances d’avenir.

Futur

Que faire du futur ? L’ignorer, le redouter, le prédire, l’anticiper, le construire, l’imaginer, le rêver

Les outils d’agenda et de planification sont pléthores. On peut s'étonner qu’il existe encore des agendas annuels/papier à la vente. Peut-être à tant vouloir tout prévoir et planifier et lasssé des décalages, le souvenir d’un agenda moins agité tel qu’il se présentait dans la scolarité maintien l’illution d’une possible simplicité.

Présent

Gagner du temps, mais pour quoi faire ? Pour profiter du présent et prendre soin de soi. Mais le présent est aussi le temps réel, le temps de mesurer ses pas, sa santé, son poul et d'être notifié au cas où.

Bref, les applications numériques si l’on y prend pas garde, se chargent de représenter notre passé, notre futur et d’occuper notre présent.

Voyons si et comment cela se retrouve dans les qualités qu’on peut leur demander et leur trouver.

Qualités temporelles des systèmes, produits, …

Prédictibilité

“Train yourself to let go of everything you fear to lose.” — Yoda

John Cutler

Soutenabilité, durabilité

Ces notions nouvelles appliquées aux olutions numériques, comme à d’autres produits, font réfèrence à la valeur écologique ou environnementale. Cela soulève tout de même pas mal de questions sur une définition claire pour en définir une mesure, du moins une représentation numérique satisfaisante durablement, afin de comparer et améliorer.

Si vous avrez des exemples d’OKR portant sur la “soutenabilité”, ou “durabilité” de vos produits je suis preneur.

Disponibilité

A chaque fois que j’en ai besoin, il est disponible.

Robustesse

Résiste à l'épreuve du temps mais surtout plus concrètement aux agressions de son environnement

Perennité

Persistance

Ce dit d’une opération et solution de stockage de données qui vise à les conserver au delà d’une session utilisateur de telle sorte qu’il puisse les retrouver de manière certaine ultérieurement.

Rapidité, réactivité

La durée qui sépare un stimuli de sa réponse.

En fonctionnement asynchrone: durée entre l’appel à un service et l’obtention d’un premier résultat intermédiaire rendant la main à l’utilisateur. Le sentiment de réactivité de l’utlisateur peut ainsi être modifié sans forcément augmenter la vitesse de traitement du système.