Métaphores

Comment découvrir ou s'inventer une nouvelle réalité ?

La métaphore constitue un moyen poétique d’appréhender quelque chose ou certains aspects d’une situation ou d’un objet de réflexion au sens large, en l’assimilant à autre chose de plus familier.

Poétique parce qu’il donne à imaginer, à penser décalé, en liant des concepts a priori complètement différents pour faire ressentir et s’exprimer des émotions, avec un détachement sans risque, en faisant “comme si…”

Utilisée pour résoudre un problème, une difficulté, elle permet de ramener une situation complexe à une représentation plus simple, plus satisfaisante, qui offre des réponses à certaines questions. En fin de compte, en ouvrant le champ de vision, elle ouvre aussi le champ des possibilités d’action.

En m’intéressant à ce sujet de façon épisodique, en y revenant, je me suis rendu compte à l’issu de certaines réunions à quel point j’utilisai la métaphore à différentes moments et à différentes fins.

Voici quelques exemples de métaphores que j’ai notées, à partir du moment où j’ai eu l’idée d’un billet à ce sujet.

Je vous invite à écrire quelque part dans votre carnet, les métaphores qui vous ont aidées et particulièrement celles que vous avez créées vous mêmes et pour vous. Si vous ajoutez quelques mots sur la situation initiale et la prise de conscience, nul doute que le fil de ces “insights” raconterons beaucoup plus de vous et de votre parcours qu’un CV classique.

Quelques métaphores célèbres pour les rétrospectives

La véloce embarcation (le nom anglais est déposé)

L’iceberg

Un parcours entre le visible et l’invisible pour la résolution de problèmes.

Le principal message véhiculé par l’illustration: “Plus on est haut dans la hiérarchie moins on a connaissance des problèmes.” Il a pour mérite d’interroger dans quelle mesure il reflète la réalité, en s’adressant à chacun, à son niveau, pour faire émerger une prise de conscience et une responsabilité de se positionner en paroles et en actes sur les questions soulevées.

Iceberg de l’ignorance

Mes métaphores personnelles

Les poupées russes

Certains objets portent en eux le pouvoir de réveiller l’imaginaire. Les poupées russes ou gigognes sont de celà.

Ma dernière utilisation m’est venue lorsque je voulais exprimer la dynamique et le séquencement d’une conférence à préparer avec mes amis de l’agilité radicale. Je ne vous en dit pas plus pour vous inciter à apprécier ou pas le résultat…

Je vous laisse surtout imaginer ce que vous pouvez en faire de votre côté.

Le bonzaï

“Le bonzai” : pour exprimer la contrainte sur le vivant (le confinement) et l’expression du vivant et de l’intention de l’homme. De là peuvent naître des paradoxes intéressants, des questions plus profondes.

L’arbre de vie

J’ai été initité et guidé au questionnement avec l’arbre de vie durant le 2ème confinement. Au départ avec un regard technique de coach, sans présager des effets sur moi-même. Aujourd’hui encore, je réutilise des idées qui ont émergées d’une certaine prise de conscience radicale.

Pour un usage libre et authentique de la métaphore : le clean language

Quelle sorte de problème est ce problème ?

Le clean language laisse le client apporter ses propres représentations, pour opérer ses propres décalages. Le rôle du coach en clean coaching est de guider l’exploration et la mise en action selon un questionnement simple en apparence, en lui faisant exploiter au mieux les métaphores exprimées par le client.

Mes sources

Certaines ne sont pas accessibles en ligne, je les ai notées surtout pour m’en rappeler et revenir plus tard compléter et préciser cet article.

Webinaires dans l’ordre chronologique:

  • Pablo Pernot lors d’un webinaire sur le Clean Language et Clean Coaching : “Celui qui maîtrise les métaphores, c’est le roi du monde”
  • Webinaire ICF sur les métaphores
  • Formation de Noël (non disponible en ligne) à l’occasion de laquelle j'étais un sapin qui disait de moi quelques trucs utiles.

Livres:

  • Coacher avec l’approche narrative
  • Clean coaching
  • Dina Sherrer, Coacher avec l’arbre de vie
  • [PROCHAIN ACHAT] Livre “Des métaphores plein la tête”

Chapitres de livres:

  • Alain Caillé, Extension du domaine du don - Chapitre sur le symbolique, les métaphores - Psychologie

Sites: