Mon nom de domaine

Mon nom de domaine

Vous vous demandez peut-être ce que signifie Agile Boarding ?

Voici quelques idées (sans doute fausses) auxquelles j’ai pu moi-même penser:

  • encore un autre cabinet de conseil, en anglais Yet Another Consulting Agency (YACA)
  • une promesse de solutions géniales à tout problème (faut qu’on…)
  • peut-être un atelier de la nouvelle méthode à Gilles, avec un tableau et des post-its
  • ou alors quelque chose lié au surf ou à une planche à roulettes ?
  • quelque chose d’agile mais différent

En brouillant les pistes, je voudrais surtout vous inviter à réfléchir à ce que vous cherchez vraiment. Vous le trouverez peut être sur ce site, ou pas, puisque la particularité de ce que l’on cherche à savoir c’est de ne pas le savoir, mais de rester le mieux placé pour savoir quand on l’a trouvé.

Cherchons donc ensemble !

Voici quelques détails sur mon parcours de recherche, avant de vous proposer un petit exercice sur comment poursuivre le votre.

Comment est né Agile Boarding ?

“Agile”

J’ai découvert l’agilité en 2009 au travers d’une formation Scrum en particulier. A cette époque, j’étais tiraillé entre

  • le mode de développement logiciel décrit dans le guide du chef de projet et autre manuel d’organisation qualité de mon entreprise
  • le référentiel CMMI dont l’implémentation en cours apportait son lot de contraintes via un contrôle qualité inflexible et bienveillant
  • le RUP (Rational Unified Process) qui prolongeait mon appétence initiale pour la modélisation (OMT/UML pour ceux qui s’en souviennent) et dont une méthode émergente en interne baptisée SmileY, reprenait quelques principes simples comme la séparation du fonctionnel/métier et du technique.
  • la méthode RAD (Rapid Application Development) que j’avais découverte quelques années plus tôt, dans un livre des rayons de la FNAC

La découverte de l’agilité et de son approche radicalement pragmatique et empirique eut l’effet d’un grand bol d’air frais. En quelques semaines, j’ai eu la chance de faire un bon gros ménage dans toutes les croyances ou injonctions contradictoires de mon monde du développement logiciel, pour mieux se consacrer en équipe à ce que nous pouvions faire de mieux ensemble, pour un domaine et public scientifique.

“Boarding”

Quelques années plus tard, en 2018, j’embarquai pour une nouvelle aventure, entrepreneuriale, surfant sur la vague agile, dont certains disaient déjà qu’elle était passée, mais avec le sentiment que des difficultés à résoudre, il n’en manquerait pas… Elles pouvaient transparaître déjà dans les propositions de “modèles d’agilité à grande échelle”, des non-sens lorsque l’on sait combien il est difficile déjà de construire un équipe performante durablement dans des organisations si hiérarchiques.

Pour une équipe, comme à titre personnel, construire son identité est un processus d’apprentissage long et complexe, une suite de mouvements pour maintenir un équilibre fragile. Aussi le plus important dans ce que vous pensez être, est qui vous souhaitez devenir et ce que vous faites pour cela.

“Agile Boarding” c’est une construction personnelle hyperactive et interactive, animée par la curiosité des autres et du monde. Cette aventure est plein de paradoxes comme je les aime, qui demandent un certain équilibre, pour maintenir plaisir et passion le plus longtemps possible:

Ecouter pour permettre à l’autre de mieux se comprendre > coach

Se libérer pour améliorer les interactions avec et entre les individus > interdépendant

Mettre à profit son expérience et ses connaissances propres pour mieux aider les autres à apprendre par eux-mêmes > mentor et formateur

aventure de coach consultant multi-disciplinaire

Si le bonheur est le chemin, Le sentiment d’en être écarté peut être vu comme l’opportunité de s’orienter et de se remettre en route avec un enthousiasme retrouvé.

(*) Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, “boarding” est l’anagramme de “boignard”.

Et maintenant, à vous

Aménagez-vous un temps et un espace tranquille, comme pour faire une pause. Ce sera là votre domaine personnel.

  • Imaginez un beau voyage que vous aimeriez vous offrir à vous-même.
  • Quel sens a pour vous ce voyage ?
  • Qui espérez-vous rencontrer ? ou Qu’espérez-vous découvrir à l’arrivée ?
  • Quelles sont les choses que vous prenez avec vous ?
  • Quelles sont les choses dont vous vous éloignez ou dont vous vous séparez peut-être définitivement ?
  • Qui vous accompagne jusqu’à votre départ ?
  • Est-ce un voyage aller ou aller-retour ?
  • Quelle personne serez-vous devenue à l’issue de ce voyage ?

Matérialisant ces réponses, imaginez votre carte d’embarquement:

  • Sur la carte, quelle destination est mentionnée ?
  • Quelles sont les dates/horaires de départ et d’arrivée de cette nouvelle étape de votre vie ?
  • Quelle est la taille de votre valise S, M, L ?
  • Au verso, vous prenez soin de noter votre objectif,
  • Ainsi que les motivations et les qualités qui vous portent…

Quel nom donneriez-vous à ce voyage ? Un bien joli nom pour un nom de domaine.