Coaching existentiel

Coaching existentiel

Au cours de nos vies, nous nous posons assez régulièrement des questions: “Suis-je bien au bon endroit ?” ou “Suis-je sur la bonne voie ?”

En regardant le futur, nous ne savons plus trop quoi faire, “Où est ma place ?", “à quoi bon te projeter si loin, alors que tu ne sais pas ce que ta journée te réserve ?”

En interrogeant le passé, “comment ai-je fait pour arriver là ?", “si c'était à refaire, qu’est-ce que je changerai ?", ou “avais-je d’autres choix ?", avec un mélange de sentiments dont on ne sait s’ils sont fondés par des remords ou des regrets, où qu’il s’agit d’un moment de doute passager, qui s’apaisera une fois repris dans le flot incessant des activités ordinaires.

Comme s’il y avait une possibilité de rectifier une erreur commise, de rétablir un équilibre des choses, de rattraper, de revenir un peu sur nos pas pour trouver un bon sens de notre existence.

C’est au travers du coaching que j’explore ce domaine et cette voie pour répondre à la fois aux besoins des clients individuels ou collectifs, et à un cheminement personnel.

Il ne s’agit pas de donner une solution, procédure, technique ou pratique miracle aux problèmes du questionnement existentiel, mais plus d’y donner sa place, sa légitimité et son utilité dans le parcours de vie de chacun. L’abord n’est pas aisé, surtout seul face à soi-même. La lecture, la médiation et la conversation sont d’un bon secours. Le coaching, la psychotérapie pourquoi pas ?

Le plus difficile est souvent le premier pas.


Références: