Meta-Cartes à jouer du numérique

Meta-Cartes à jouer du numérique

Retour d’expérience : Les métacartes en entreprise

Depuis plusieurs années, j’utilise les metacartes Numérique Éthique dans mes interventions en entreprise pour faciliter les ateliers de sensibilisation et formation à l’écoconception de produits/services numériques. Ces cartes à jouer permettent d’aborder des concepts souvent méconnus, de faire découvrir d’autres options, et d’orienter les discussions et les décisions collectives vers des actions concrètes.

Voici un retour d’expérience sur mon utilisation récente un peu particulière, mais j’imagine courante dans les grands groupes, où le programme et le contenu de formation sont déjà prêts et standardisés, avec les avantages et inconvénients que cela peut comporter pour un formateur quelque peu créatif comme moi. Mon respect du cadre n’a cependant pas empêché quelques hack metacartes pour ajouter un peu de fun et d’intérêt à certains moments que je vais vous décrire.

Warm-up & icebreaker - Les cartes “Usages” pour patienter

Dans les formations, les participants arrivent au compte-goutte disons un quart d’heure autour de l’heure de démarrage annoncée. Plutôt que de laisser les premiers arrivés s’isoler pour consulter leurs emails ou discuter de la pluie et du beau temps, j’ai trouvé dans les cartes “Usages” un excellent moyen de les faire patienter utile.

J’installe sur une table ronde les cartes “Usages” en vrac, face imagette visible. Dès qu’ils sont 4 ou 5, j’invite les personnes qui le souhaitent à découvrir les cartes et leur donne une première instruction:

  • retrouvez vos usages et classez-les sur l’axe horizontal selon le degré d’importance du plus accessoire à gauche au plus critique à droite.

Ils découvrent ainsi les concepts par eux-mêmes, peuvent commencer à échanger entre eux, à lire du détail au dos, flasher un QR code, …

Quand il commence à y avoir une dizaine de cartes positionnées, je donne la deuxième instruction :

  • en conservant l’alignement horizontal, déplacez verticalement de haut en bas d’une ou de deux positions, selon votre satisfaction d’usage, combinant quantité et qualité: si vous ressentez des inconvénients d’usage, tirez la carte vers le bas, si vous êtes satisfait de son usage avec un bon retour sur investissement du temps passé positionnez vers le haut.

Chaque participant déplace spontanément les cartes, en laissant échapper ses appréciations verbales et non verbales plus ou moins positives.

Les bénéfices de ce premier temps “cadeau” par rapport au standard:

  • Icebreaker efficace : Les participants se connaissent mieux à travers leurs usages, communs ou pas
  • Réflexion précoce : Appréhension de la pertinence de certains usages et la couverture de leur besoin avant même l’atelier officiel
  • Inclusion des retardataires : Les nouveaux arrivants rejoignent une discussion déjà engagée, la formation promet d’être différente…
  • Réduction de l’attente passive : Transformation du temps d’attente des premiers en temps de partage sans hobby numérique (c’est possible)

Accueil ici & maintenant

Durant le quart d’heure toulousain, je présente à l’écran la cartographie metacartes “Vous êtes ici” et j’invite les participants à se présenter et à partager où ils se situent, leurs connaissances et expérience en matière de numérique responsable.

Vous êtes ici

Cette carte marche aussi très bien à distance sur un tableau blanc virtuel. Chacun est invité à placer un postit à l’endroit de son choix avec sa description rapide.

En présentiel, et pour un grand nombre de personnes ou quand les personnes ne se connaissent pas, on peut utiliser les variantes de présentations croisées :

  1. Positionnement individuel : Chaque participant se place sur la carte selon son niveau perçu
  2. Échange en groupe ou en binôme : Discussion avec son voisin pour expliquer son positionnement
  3. Partage collectif : Quelques retours à l’assemblée pour identifier les compétences présentes et l’intérêt principal porté à la formation.

Les bénéfices de ce positionnement:

  • Cartographie des connaissances : Visualisation rapide des niveaux hétérogènes, auto-évaluation et responsabilisation de chacun
  • Valorisation des expériences : Mise en avant des réussites passées (projets NR, écoconception, etc.)
  • Création de liens : Identification des personnes-ressources internes au groupe, les inviter à apporter au groupe durant la formation
  • Ajustement du contenu : Adaptation de l’atelier selon le niveau du groupe

Atelier d’écoconception : Cartes “Critères”

Dans les formations d’une journée, l’après-midi est généralement consacrée à des cas pratiques en sous-groupes. On commence sur des exemples représentatifs que peuvent rencontrer les participants puis on enchaîne sur leurs propres cas avec à chaque fois une invitation à réutiliser les apprentissages du matin. Il convient d’utiliser les ingrédients du kit officiel, mais il peut s’avérer insuffisant. Certains groupes plus rapides ou peu inspirés peuvent être challengés avec les metacartes.

Les metacartes permettent d’affiner l’usage (avec les cartes du matin) et de préciser les critères (cartes critères) pour tout ou partie de la solution. Avec un seul jeu en main, comme il y a plusieurs groupes et que les cas sont différents, je donne à choisir au premier groupe “candidat” 3 ou 4 cartes de critères, et j’itère sur les autres groupes avec les cartes restantes.

J’ajoute au debrief standard de chacun des groupes quelques questions:

  • quelles metacartes avez-vous ajouté à votre contexte et pourquoi ?
  • et pour les autres groupes, une de ces metacartes était-elle pertinente pour votre contexte ? Y avez-vous pensé ?

En conclusion

J’ai joué plusieurs fois cette configuration et les participants repartent généralement avec:

  • Une meilleure compréhension des enjeux du numérique responsable
  • Des idées concrètes pour l’amélioration de leur projet ou activité avec des critères mieux définis
  • Une cartographie personnelle des usages à challenger selon certains critères pour lesquels ils sont davantage sensibilisés

Même si j’ai présenté un usage restreint des metacartes par la contrainte du contexte, cela vous donne j’espère l’idée et l’envie d’aller plus loin. Vous pouvez bâtir votre projet pédagoqgique avec les métacartes avec confiance quelque soit la place que vous voudrez leur accorder.

Une satisfaction de ma part est d’avoir apporté une touche personnelle, un petit plus à des standards parfois un peu trop restreints à mon goût, une ouverture sur d’autres ressources mobilisables librement par chacun dans le cadre professionnel comme à titre personnel.

Merci aux metacartes.cc pour le partage de cette ressource précieuse à la fois par la facilité d’utilisation des cartes physiques et la qualité des informations associées et accessibles en ligne.

Ressources et approfondissement

Pour découvrir les métacartes