Naviguer dans l'incertitude
De VICA à Critical Uncertainties, un détour par le Klub Agile Toulouse
« L’incertitude est la seule certitude qui existe, et savoir vivre avec l’insécurité est la seule sécurité. » — John Allen Paulos, A Mathematician Plays the Market, 2004.
Le monde reste VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) et l’agilité reste une invitation à observer plus finement nos contextes.
En examinant régulièrement les facteurs d’incertitude qui frappent nos produits, nos clients ou nos équipes, nous pouvons révéler quelques scénarios à risque, élaborer quelques stratégies et formuler quelques hypothèses pour s’en prémunir, trouver comment agir positivement plutôt que subir peiniblement.
Pour orienter l’action collective dans le bon sens, les signaux faibles ou forts méritent d’être collectés et discutés à plusieurs. Cela peut donner lieu à une expérimentation ciblée pour prévenir tant qu’il est encore temps, plutôt que de continuer à suivre le plan d’un Business as Usual de plus en plus chahuté, forçant les personnes à traiter toujours en mode urgence des demandes de changement plus ou moins violentes, lorsqu’elles ne plongent pas en burnout, ou autre.
Ce billet est né de la découverte d’une Liberating Structure pour traiter de l’incertitude, lors du Klub Agile Toulouse de ce jeudi 15 décembre avec pour titre de session
Transition climatique avec les Liberating structures
Le thème “Transition climatique” est un très vaste et déjà couvert de multiples façons (dont plusieurs fresques connues). J’étais curieux de voir ce que cela pouvait donner avec les Liberating Structures.
Critical Uncertainties
Dans l’association Agile Toulouse, Philippe et Samuel ont eu la bonne idée de créer un Klub Liberating Structures, un rituel pour apprendre par la pratiquer les Liberating Structures.
Cette séance #4 de décembre, il nous font découvrir Critical Uncertainties.
L’idée générale est de coconstruire en imaginant et confrontant des scénarios et stratégies de façon guidée mais ludique. Cela permet d’éviter le flou, l’aveuglement collectif ou la division lorsqu’on aborde une problématique donnée.

L’exercice, mené alternativement en sous-groupes et tous réunis, fait émerger les facteurs d’incertitudes majeurs, ceux dont la combinaison pourrait bouleverser nos plans à court, moyen, long terme. En croisant les scénarios et stratégies, on découvre des idées communes à conserver, des pistes de solution à expérimenter.
So What: Le debriefing du groupe s’effectue avec la Liberating Structures “What, So What, and Now What”. Chacun est invité à se prononcer sur ce qu’il retient, avec quoi il repart et ce qu’il compte faire ensuite.
Utilisations en équipe / illustration
En équipe, j’imagine en premier lieu que Critical Uncertainties a toute sa place dans une rétrospective d’amélioration des pratiques. Sur une problématique de collaboration, d’auto-organisation cela peut prendre cette forme :
- listez tous les facteurs qui impactent / influence notre auto-organisation
- choisissez deux facteurs des plus significatifs (par exemple parce qu’ils se produisent souvent probabilité d’occurrence ou parce qu’ils pourraient avoir un impact important sur la mission),
- placez vos incertitudes clés en tant qu’axe pour former une matrice 2x2, chaque axe étant orienté du négatif (moins de) au positif (plus de)
- en sous-groupes échafaudez des scénarios pour les 4 zones ainsi définies
- ainsi que les stratégies associées (préventions, déclencheurs, réponses).
Le facilitateur est un guide sur le cadre, le déroulé de l’atelier. Il invite les participants à partager et représenter les informations, rédiger un ou plusieurs scénarios, à alterner les temps en sous-groupe et collectif, comme une respiration collective.
Revenir régulièrement sur ces scénarios invite à ajuster la priorisation, à clarifier les rôles lors d’un basculement et à investir sur les capacités manquantes avant qu’il ne soit trop tard.
Accès aux cartes
Les Liberating Structures sont distribuées en licence libre. Elles sont disponibles depuis le site officiel. On peut aussi imprimer un jeu de cartes dans une version française augmentée par Samuel Bastiat ici https://github.com/s31db/liberating-structures-cards-fr.
Feel free to structure your conversations for the best.