Les 12 Points d'Intervention dans un Système - Leverage Points
Cet article fait partie d’une série sur la systémique. En plus du fond ou contenu visible pour vous, c’est aussi pour moi l’occasion de faire un peu de développement technique avec l’intégration de l’outil graphique Loopy] dans Hugo. En espérant que le résultat vous plaise.
Les 12 Points d’Intervention dans un Système
Selon Donella Meadows, dans “Thinking in Systems”
Les “Leverage Points” (points d’intervention) sont des endroits stratégiques dans un système complexe où un petit changement peut produire des effets importants. Classés par ordre croissant d’efficacité, ces points offrent un cadre pour comprendre comment intervenir efficacement dans les systèmes.
Point 12 : Constantes, paramètres, nombres (subsidies, taxes, standards)
Point 12 : Les paramètres sont les nombres qui déterminent le comportement du système. Ils sont faciles à changer mais ont souvent peu d’impact durable sur le comportement global du système.
Point 11 : La taille des tampons et autres stocks stabilisants
Point 11 : Les tampons sont des stocks qui absorbent les variations des flux. Un tampon plus grand rend le système plus stable mais peut le rendre moins réactif.
Point 10 : La structure des stocks et flux matériels
Point 10 : La façon dont les stocks et flux sont physiquement organisés (réseaux de transport, structures démographiques) a un impact majeur sur le fonctionnement du système.
Point 9 : La longueur des délais
Point 9 : Les délais dans les boucles de rétroaction peuvent causer des oscillations. Plus le délai est long par rapport à la vitesse de changement, plus le système risque d’osciller.
Point 8 : La force des boucles de rétroaction négatives
Point 8 : Les boucles de rétroaction négatives maintiennent l’équilibre du système. Leur force détermine la capacité du système à se corriger face aux perturbations.
Point 7 : Le gain autour des boucles de rétroaction positives
Point 7 : Les boucles de rétroaction positives causent la croissance et l’expansion. Réduire leur gain peut ralentir des processus destructeurs comme la croissance démographique ou économique excessive.
Point 6 : La structure des flux d’information
Point 6 : Qui a accès à quelle information et comment elle circule détermine la qualité des décisions. Ajouter des flux d’information manquants peut transformer un système.
Point 5 : Les règles du système
Point 5 : Les règles définissent ce qui est permis et encouragé. Elles incluent les incitations, punitions et contraintes qui guident le comportement des acteurs du système.
Point 4 : Le pouvoir d’ajouter, changer ou auto-organiser la structure
Point 4 : La capacité d’un système à s’auto-organiser, à créer de nouvelles structures et comportements, est sa forme la plus forte de résilience.
Point 3 : Les objectifs du système
Point 3 : Les objectifs définissent la direction et le but du système. Changer les objectifs peut rediriger complètement le comportement du système.
Point 2 : Le paradigme ou modèle mental
Point 2 : Le paradigme est l’ensemble des croyances fondamentales qui sous-tendent le système. C’est la source de tous les autres éléments du système.
Point 1 : Le pouvoir de transcender les paradigmes
Point 1 : Le pouvoir de transcender les paradigmes, de reconnaître qu’aucun modèle mental n’est absolu, est le point d’intervention le plus puissant.
Référence : Donella H. Meadows, “Thinking in Systems: A Primer”, Chelsea Green Publishing, 2008