Carte de matérialité

Carte de matérialité

La carte de matérialité est un outil stratégique du développement durable (DD), utilisable dans toute démarche RSE, et visant à définir la réponse optimale aux attentes des différentes parties prenantes, en considérant les impacts et enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

La carte se présente généralement sous la forme de 2 axes

  • les enjeux DD des parties prenantes sur l’axe des ordonnées d’une importance faible à forte en haut
  • les enjeux DD de l’organisation / entreprise sur l’axe des absisses, d’une importance faible à forte à droite h=300px >}}

On considère les attentes des parties prenantes internes/externes, faibles à fortes et le potentiel de création de valeur ou enjeux pour l’entreprise, l’organisation.

Les éléments sont placés dans la grille avec un code couleur pour les différentes thématiques stratégiques par exemple :

  • Environnement
  • Ressources humaines
  • Partenariats et Développement local …

Le réflexe est bien souvent de voir les enjeux économiques prévaloir sur les autres. C’est pour cela que les nouvelles recommandations RSE/CSRD préconnisent de considérer la “Double matérialité”.

Double matérialité

La double matérialité consiste à considérer les impacts dans les 2 sens. La carte reste la même mais on élargit la zone d’importance, de focalisation des enjeux à considérer, et on précise les questions.

Carte de matérialité

Après le recueil des données, le résultat se représente sur un simple quadrant avec 2 axes :

Spécificités des fournisseurs de services numériques

L’analyse de matérialité s’applique facilement au contexte numérique, avec la possibilité de différencier dans la matrice les différents services ou caractéristiques (epics/features) rendus aux usagers.

Il s’agit d’un moyen complémentaire de représenter un backlog en cohérence avec les enjeux RSE.

Les thématiques (légende de couleurs) peuvent permettre de différencier les secteurs critiques dans le cycle de vie logiciel ou ses caractéristiques :

  • UI/UX et accessibilité
  • déploiement / infrastructure
  • sécurité

Ainsi la stratégie produit peut s’appuyer sur la carte de matérialité pour assurer que le produit répond bien aux différents enjeux alignés avec la démarche RSE, la mission de l’entreprise, les ODD …

D’autres outils complémentaires :

Pour analyser finement la décomposition de lavaleur :

  • OVNI du collectif Agile Radical, pour interroger explicitement et en priorité les valeurs sociales et environnementales

Pour prioriser / découper le temps :

  • l’entonnoir des horizons de développement court, moyen long termes permet aussi d’organiser l’activité de développement dans le temps. Quel sujet faut-il décommissionner, et à l’inverse que faut-il lancer en recherche & développement

  • une source intéressante