cOnvainKRe

cOnvainKRe

What - Réflexivité des prodonfeurs

Voici quelques éléments de réflexion sur comment convaincre d’utiliser les OKRs, capturés en observant la trame de fond d’un webinaire sur les OKR.

Les OKRs sont un moyen de réussir une stratégie en aidant à l’aligner avec son exécution.

En disant cela, je prêche bien sûr en convaincu, mais cela suffit-il à vous convaincre ?

Convaincre, c’est l’objectif principal de beaucoup de communications par les réseaux sociaux, de webinaires, ateliers et documents gratuits, comme les livres blancs et autres objets publicitaires qui pullulent autant que les IA génératives. Même si ces contenus peuvent porter une certaine valeur de connaissance partagée et d’utilité publique, la valeur recherchée est bien l’attention que nous y portons et la capacité à convertir par un “call to action” pour entrer en contact avec l’émetteur.

Le webinaire sur les OKRs auquel j’ai pu assister ce jeudi 04 décembre, vante donc l’outil, la méthode comme promesse de gain et vend la prestation pour bien faire, répondre au besoin plus vite et vérifier la promesse avec moindre risque. Classique.

Pour ma part, assister à ce webinaire en mode muet (dans un endroit trop agité pour interagir), m’a permis d’observer et de porter un regard réflexif sur l’approche des OKRs ainsi que sur la façon de convaincre, l’intention étant bien légitime encore une fois.

Cela m’a fait relever 3 éléments de la présentation sur lesquels réfléchir. Les OKRs viennent avec une histoire, un langage et un modèle de représentation des organisations.

L’histoire c’est le crédit donné par Google aux OKRs puis par d’autres organisations qui ont expérimenté et réussi avec les OKRs, ou avec les mêmes recettes, avec la même attention à certains sujets que ce que préconise la méthode. Cette histoire est servie dans ce webinaire sous la forme d’une enquête globale des entreprises qui surperforment, avec le crédit d’observateurs et experts historiens avisés et reconnus sur les OKRs que sont Elie et Laurent.

Le modèle c’est ce que l’on cherche faire comprendre et à vendre, à ceux qui ne l’ont pas encore vus ou essayés. L’exercice de présentation est plus difficile, d’une part parce qu’au fond pour vraiment comprendre, il faut pratiquer, se rendre compte par soi-même et rendre compte aux autres de ce que l’on sait. D’autres part parce qu’il ne s’agit ici que d’une présentation gratuite de surcroit et pas d’une formation. Pour convaincre sur le modèle, il revient à renforcer la légitimité de ceux qui transmettent leur histoire, et corroborer par les histoires des autres. Plusieurs histoires qui se ressemblent contribuent ainsi à définir et renforcer le modèle, à le rendre pertinent par le nombre d’occurences statistiques.

Le langage, ce sont les mots que l’on emploie pour se comprendre, pour parler de quelque chose de nouveau ou de différent de ce que l’assistance a l’habitude de voir ou d’entendre, en employant de préférence leurs mots pour raccourcir la distance.

Je remarque souvent, et m’entends moi-même dire à la fin d’un conférence/présentation

“OK c’est un peu comme ceci, ça me fait penser à cela, à la différence de tel ou tel point intéressant et qui mériterait d’être approfondi.

Une façon de convaincre serait donc d’employer un niveau d’abstraction suffisant que tout le monde puisse rattacher à ce qu’il connait tout en révélant des différences avec une balance avantageuse pour la proposition nouvelle. Le tout en employant ses propres mots. Un moyen d’y parvenir est d’user de métaphores.

Pour convaincre, il s’agirait pour le narrateur, consultant, commercial, de dresser un pont entre 2 rives qui se ressemblent un peu, en faisant suffisamment rêver pour celle d’en face, afin de rendre irrésistible l’envie de franchir le pont, logique, inéluctable…

Le langage est porteur de messages plus ou moins cachés sur l’histoire et le modèle :

Un message de l’histoire c’est

Faites (ou ne faites pas) comme eux !

Voyez comment d’autres ont réussi, faites comme eux, parce que vous le valez bien.

Un message du modèle c’est

Voyez comme c’est à la fois pareil (et bien différent) de votre réalité (c’est bien mieux) !

C’est pas facile mais accessible, compréhensible, ça ressemble d’une certaine manière à ce que vous avez déjà, même si parfois, il s’agira de faire exactement l’inverse, simple ;-)

Le dernier message c’est l’appel à l’action. Ce que les gens du marketing nomment le “call to action” :

Maintenant que vous en savez plus sur l’outil, la méthode (et aussi sur nous, capables de transmettre et d’écrire l’histoire) vous êtes libres et responsables de choisir comment y aller en confiance.

En plus direct et marketting

Maintenant que vous connaissez le sens de l’histoire, écrivons la vôtre ensemble.

So What - Réflexivité d’altitude - L’OKR Meta

Maintenant que nous avons un peu dévoilé la carte de fond du webinaire, prenons un peu de hauteur sur le calque des OKR, la démarche que l’on souhaite appliquer à la surface des organisations.

Quel serait l’OKR “meta” à définir pour nous assurer d’une bonne application des OKRs ?

C’est la question que j’ai posée dans le chat, aux présentateurs sans arrière pensée de tout ce qui précède ici, juste pour m’aider à prendre du recul, dans la discussion portant sur par où commencer ?

Laurent comprend “méga OKR” en citant Google. Ce géant utile les OKRs à plusieurs échelons. Au niveau le plus haut, on peut effectivement penser que l’impact des OKRs est mega maouz costaud. Il précise surtout que les OKRs ont une vocation concrète, sous-entendu il ne s’agit pas de mettre en place des OKR pour les OKRs.

Elie reprend néanmoins mon idée, en faisant le rapprochement avec les métriques concrètes de changement de comportement que la mise en oeuvre des OKRs peuvent engendrer :

  • on peut mesurer l’alignement des personnes sur la stratégie, si l’on veut progresser sur cet objectif, par exemple en réalisant un vote de confiance en fin de séance de définition des OKRs

  • on peut mesurer la tenue régulière de revues ou discussions sur les OKR si l’on veut ancrer ou améliorer la capacité à s’adapter stratégiquement ou tactiquement en cours de cycle

  • etc…

Voici donc après le temps de ma propre réflexion, ma propre définition du “meta OKR”

Le “meta-OKR” est la formalisation en OKR de la mise en oeuvre de la méthode des OKRs elle-même. Il définit un Objectif et des Key Results pour aller dans le sens du but des OKRs : Aligner la stratégie et l’exécution, tel qu’exprimé dans ma première définition.

Bien sûr, le “meta-OKR” évolue lui aussi au fil des cycles et de la maturité de l’organisation dans l’usage des OKRs, en n’oubliant pas, comme l’a précisé Laurent, que l’objectif est d’être ancré dans le réel, le concret et bien de servir la stratégie, l’organisation et non pas le modèle.

Now What ?

La présentation d’Elie fournit 3 clés et arguments aux organisations sur ce qu’ils devraient faire pour réussir, basés sur l’expérience statistique de top performers. Il relie (Elie) les OKRs, sur la façon dont une démarche OKR aide à obtenir ces 3 clés.

De quoi convaincre, de démarrer ou renforcer votre démarche OKR. Bref y a plus qu’à…

Je ne doute pas que certains d’entre vous essaieront ou bien essaient déjà par eux-mêmes. D’autres se feront, se font déjà aider par les experts reconnus du sujet comme Laurent et Elie.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’expérimenter et apprécier plusieurs lancements de démarches OKR de portée plus ou moins tranverse. Elles ont plus ou moins bien marché. Je fais le choix d’une présence dans le contexte, au côté de ceux qui oeuvrent dans la durée, pour mesurer et reporter aux réunions en plus de faire le travail “normal” de façon opérationnelle. Parce que la démarche doit s’intégrer dans le quotidien, parce que se focaliser implique de faire le choix de ne pas faire autre chose et demande plus de sécurité et de confiance qu’il n’y paraît. En 2024-2025, j’ai suivi les formations animées par Laurent et Elie aux OKRs pour prendre un peu de recul et approfondir encore les points durs.

Si vous voulez gagner quelques centaines d’heures de pratiques, de réflexion et de lecture sur le sujet, contactez-moi directement :-)