Quand le confinement bouscule les valeurs

Quand le confinement bouscule les valeurs

Les valeurs culturelles ou circonstancielles

Il existe des circonstances propices à nous interroger sur nos valeurs de façon plus attentive, plus insistante qu’à l’habitude.

C’est probablement le cas pour beaucoup d’entre nous depuis mars 2020, où, touchés par les impacts des crises sanitaires, écologiques, économiques, nous ouvrons des questionnements plus profonds sur ce qui se passe, avec un besoin d’en clarifier le sens par notre jugement, de prendre position, de prendre des décisions nouvelles sans trop savoir sur quoi, ni comment les appuyer.

La retro-conf (ou rétrospective radicale) inspirée par le questionnaire de Bruno Latour utilise les “activités” comme matière première à la réflexion. Et cette réflexion tourne assez vite à interroger l’importance que nous accordons à nos activités quand on les voit évoluer, et au fond aux valeurs qu’elles représentent pour nous.

Quel est le besoin satisfait / insatisfait chez moi dans cette activité ? Dans ce qui me manque avec le confinement ou le couvre-feu, qu’est-ce qui est le plus important pour moi et qui me nourrit en particulier ? Qu’est ce qu’il y a de trop aujourd’hui, ou qu’il y avait en trop avant, qui cache ce qui est plus important pour moi ?

Ces questions permettent de toucher les valeurs personnelles qui vibrent probablement davantage que celles que l’on adopte par réflexe ou habitude, par (im)posture dans un rôle ou une situation donnée.

L’objet de cette série est d’explorer des contextes bien connus et leur système de valeurs en commençant par celles mentionnées dans les textes.

Les valeurs fréquemment mentionnées de l’agilité

Pour partager les valeurs de l’agilité, il s’agit en premier lieu de reprendre celles énoncées dans le manifeste agile, de compléter par celles citées dans les méthodes fondatrices, Scrum et eXtreme Programming.

Extreme Programming (XP) est basé sur des valeurs.

Commencez par les valeurs de XP répertoriées ici, puis ajoutez les vôtres

Les valeurs personnelles ou attachées à un rôle

Il y a bien d’autres valeurs qui vous conviennent et bien d’autres mots pour les exprimer toutes ici. Nous y faisons appel pour nous guider selon la situation, selon le contexte personnel, professionnel, et aussi souvent sans s’en rendre compte.

En ce qui me concerne et dans le cadre de cette section, j’ai choisi d’en retenir 7 auxquelles je suis aussi ATTACHE:

  • Attention - Cette valeur m’est apparue au visionnage de la conférence d’un docteur québecois.

  • Tendresse - Claude Aubry en a parlé mieux que je pourrai le faire ici. Elle est plus profonde que le respect. Au delà du respect que l’on peut avoir pour les opinions différentes, nous ne pouvons exprimer que de la tendresse envers un enfant, un être en devenir. Plus loin est la compassion.

  • Transparence - J’ai longtemps hésité pour celle-ci. Je l’aime bien car elle exprime un paradoxe avec plusieurs sujets. Celui que l’on ne voit pas (et qui est transparent), celui qui est vu et qui se laisse voir, celui qui est vu et que l’on ne saurai montrer, et celui qui voit qui peut être les autres ou soi-même. Elle interroge les limites à l’authenticité, à l’expression libre de soi, à la confiance, et à la vérité qui se cache derrière le mirroir. Que craignez-vous à être transparent avec vous-même ? et avec les autres ?

  • Amitié - liens durables de confiance, d’entraide, de partage, de proximité, le petit pas concret de l’altruisme.

  • Convivialité - nature des relations souhaitable entre humains et au delà, applicable au vivant

  • Gentillesse -

La sécurité psychologique en entreprise passe par le sentiment d’être entouré, aidé lorsque la vie devient plus difficile. Lectures: Amy Edmonson

  • Humilité - Se rappeler que nous sommes bien vulnérable, et que ce ne sont que nos faiblesses qui nous poussent à nous montrer plus fort que nous ne sommes en réalité.

  • Ecoute - Aussi loin que l’on peut se souvenir, j’ai l’impression que nous écoutons ce qui se dit du monde extérieur ou intérieur avant de choisir à quoi prêter attention, avec le souci de la transparence et la tendresse nécessaire pour ne pas blesser.

Ordre des valeurs

(J’ai entendu une métaphore sur la morale dans une émission télé, je ne sais plus de la bouche de qui)

A qui devons nous donner la flûte ?

  1. à celui qui l’a fabriquée ? > l’objet du travail au travailleur
  2. à celui qui en joue le mieux ? > l’objet du travail à une élite sensée en faire le meilleur usage pour les autres
  3. à celui qui en a réellement besoin ? > l’objet du travail à ceux qui en ont l’utilité pour vivre

Ces personnes représentent le mérite, le talent, l’équité Dans quel ordre placeriez-vous ces valeurs pour une société conviviale ?

Au niveau d’une entreprise, d’une équipe comment définir et choisir les valeurs ?

Jeux / ateliers sur les valeurs

  • une grande grille de valeurs
  • un jeu agile des valeurs de l’équipe avec des postits
  • les cartes des valeurs

Les outils de l’agilité radicale:

  • l’OVNI, un outil agile radical pour questionner les valeurs des éléments du backlog
  • le CARE, un canevas d’alignement de l’équipe dans son éco-système avec les valeurs des parties prenantes